La nouvelle interface de Samsung qui devait être disponible sur les Galaxy NotePro et TabPro 12.2 ne verra peut-être pas le jour, ou en tout cas pas sans de grands changements. D'après Re/code, Google veut que Samsung rentre dans le rang et suive ses principes de design. Autant dire que Magazine UX, à mi-chemin entre Flipboard et Windows Phone, fait sacrément tache.
Et ce n'est pas tout. Le média américain affirme que Google veut que son partenaire laisse tomber ses applications maison, notamment le Samsung Hub (un portail pour acheter des films, musiques...), au profit de celles de Google Play. De plus, la firme de Mountain View n'autoriserait les fabricants à préinstaller qu'une ou deux applications Google Play sur leurs smartphones. Ils devraient maintenant obligatoirement prendre l'ensemble de ces portes d'entrée vers les services de Google.
Quand le président de Samsung a exhorté ses employés à tout changer, il ne pensait certainement pas à cela. Que gagne l'entreprise sud-coréenne, acteur indispensable de l'écosystème Android avec plus de 60 % de parts de marché, en contrepartie ? Re/code a peu d'informations sur le sujet. Ce pourrait être une collaboration sur un appareil Nexus. Il y a aussi le récent accord croisé de licences qui peut être un soutien pour Samsung qui fait face à de nombreuses affaires judiciaires.
En somme, la firme de Mountain View sonne la fin de la récréation et reprend la main sur Android. « Google suit vraiment la stratégie d'Apple. Android est peut-être open source au fond, mais pas en surface », a commenté le dirigeant d'une application concurrente d'un service Google Play sous couvert d'anonymat.
L'enjeu est crucial pour Google. Un tiers des smartphones Android vendus au dernier trimestre 2013 n'embarquaient pas ses services, selon ABI Research. Autant de terminaux qui ne lui rapportent donc pas le moindre centime. Mountain View avait déjà fait pression sur Acer pour qu'il ne commercialise pas un smartphone équipé d'un fork d'Android dépourvu de ses applications. La dimension prend une tout autre ampleur maintenant avec Samsung, qui a contribué plus que n'importe qui au succès d'Android. Et Google espère bien que ça dure, mais sous (et dans) sa direction.
[MAJ 17h25] : Samsung a réagit auprès de The Verge. « Samsung continuera à identifier et fournir des services innovants et différenciés, ainsi que des offres de contenu sur nos appareils mobiles », indique le constructeur qui ne dément pas, ni ne confirme, que Google veut lui dicter la route à prendre.
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