Google n’hésite pas à payer pour imposer ses services. Un nouveau témoignage dans le cadre de son procès l’opposant au Département de la Justice américaine a révélé que Mountain View payait « des sommes d’argent énormes » à Samsung pour lui faire préinstaller l’application Gemini. Bloomberg indique que la somme précise n’a pas été divulguée, mais que le paiement se fait de manière mensuelle.

Les paiements ont commencé au mois de janvier selon Peter Fitzgerald, vice-président des partenariats plateformes et appareils chez Google. Le contrat a été signé pour deux ans et comprend des paiements mensuels pour chaque téléphone préinstallant Gemini. De plus, Samsung touche un pourcentage sur les revenus des pubs affichées par Google dans l’app.
Cette découverte pourrait jouer en la défaveur de Google. L’année dernière, un juge avait estimé qu'elle détenait un monopole sur le marché de la recherche en ligne. Il pointait notamment du doigt le fait que Google donne des milliers de dollars à certains acteurs (comme Apple) pour imposer son service comme moteur de recherche par défaut. L’affaire est en cours, mais Google pourrait bien se voir forcé de revendre Chrome.

Antitrust : Google doit vendre Chrome, mais pas Android
Google a l’habitude de ce genre d’arrangement. Il a été révélé qu’elle avait proposé 147 millions de dollars à Epic pour lancer Fortnite sur le Play Store à sa sortie en 2018. On a aussi appris que l’entreprise avait payé 8 milliards de dollars sur 4 ans à Samsung pour préinstaller le moteur de recherche Google et le Play Store sur ses appareils. Les deux entreprises sont des partenaires proches : l’IA Galaxy de certains téléphones Samsung repose sur des modèles de Google, et les deux groupes travaillent ensemble sur un projet de casque de VR concurrençant le Vision Pro.