Dans les véhicules modernes, et spécialement les voitures électriques, de plus en plus de fonctions sont passées de commandes physiques à un bouton virtuel sur un écran tactile. Mais certains fabricants en ont visiblement assez de vendre « un iPad avec une voiture autour » (une formule attribuée à Jean-Philippe Imparato quand il était encore à la direction d'Alpha Romeo). C'est aussi l'avis d'Andreas Mindt, responsable du design chez Volkswagen.

Dans un entretien avec Autocar, il explique que les prochains véhicules intégreront des commandes physiques pour certaines fonctions : le contrôle du volume, le chauffage, la ventilation et les feux de détresse. De même, les commandes au volant seront bien des boutons physiques et pas des versions haptiques. Il explique que l'écran tactile ne va pas disparaître pour autant, notamment pour des raisons légales : dans certains pays, un écran avec une caméra de recul est une obligation. Mais selon lui, ses clients veulent des interactions physiques et il considère qu'une voiture n'est pas un smartphone. Le premier modèle qui profitera de ses modifications devrait être l'ID 2all, attendu en 2026.

Il faut tout de même noter qu'il est parfaitement possible de proposer des solutions convaincantes sans forcément passer par un bouton mécanique qui se déplace, comme pour le bouton principal de certains iPhone (dès l'iPhone 7) ou les trackpads des Mac. Mais dans un véhicule, il est probablement plus simple (et moins onéreux) de placer un véritable bouton sur le volant pour régler le volume sonore que d'installer un bouton tactile avec un retour haptique efficace. Et pour certaines fonctions secondaires et peu utilisées, un écran tactile et une interface bien pensée — ce qui n'est pas nécessairement le cas dans les voitures — ont parfaitement leur place.