Un groupe de criminels vient d'être stoppé aux États-Unis, et il était spécialisé dans le vol d'iPhone — des milliers — à un moment particulier : lors de la livraison chez les clients. Aux États-Unis, les livraisons sont moins sécurisées que dans nos contrées, où les différents transporteurs qui livrent des iPhone demandent généralement un code avant de remettre le smartphone au destinataire. Outre-Atlantique, les livreurs tendent à déposer les colis sur le porche des maisons, parfois sans précautions particulières.

Selon un article du Wall Street Journal, la combine était complexe : une personne avait développé un logiciel capable de récupérer et d'analyser les données des systèmes de suivi de Fedex pour déterminer de façon assez précise où et à quelle heure un iPhone — et d'autres objets, comme des smartphones Samsung, des Apple Watch et des AirPods — allaient être livrés. Pour obtenir les numéros de suivi, les malandrins employaient une bonne vieille méthode : la corruption. Des employés d'AT&T (un opérateur) fournissaient les informations sur les commandes au groupe, qui pouvait ensuite prévoir l'intervention d'un complice.

Les smartphones volés étaient ensuite déposés dans une banale boutique de téléphonie mobile de Brooklyn, et les iPhone revendus à l'étranger. Une des anecdotes de l'article montre que certains criminels ne manquent pas de toupet : ils ont déposé des iPhone volés dans une agence Fedex en déclarant qu'il s'agissait de vêtements de bébés. Mais une personne chez Fedex, prise de doute, avait récupéré les iPhone et les voleurs sont venus ensuite se plaindre du fait que les iPhone avaient été volés. Visiblement, le groupe opérait dans plusieurs États américains. Selon un porte-parole d'AT&T, le nombre de vols a nettement diminué depuis le démantèlement du groupe et les opérations conjointes entre l'opérateur, le service de livraison et le département de la justice.