Comme prévu, EDF a baissé le prix de l’électricité réglementée en février et la nouvelle grille est accessible à cette adresse. Cette baisse correspond essentiellement à un ajustement des prix de gros sur le marché de l’électricité et le gouvernement évoquait une baisse de l’ordre de 14 %, ce qui est significatif. Si l’on s’arrête au tarif de base, c’est même nettement mieux : le kWh est passé de 0,2516 € à 0,2016 €, ce qui nous donne une baisse de près de 20 % ! Pour autant, la diminution n’est pas aussi importante sur toutes les formules et dans le lot, ce sont les abonnés Tempo qui sont les moins avantageuse.
Cette formule se base pour rappel sur un système d’heures creuses et heures pleines, avec trois tarifs dans l’année. Les jours « bleus » sont les plus nombreux (300 par an) et les moins chers, les 43 jours « blancs » sont un petit peu plus coûteux et les 22 jours « rouges » sont beaucoup plus chers, surtout pendant les heures pleines, de 6 à 22 heures. L’objectif est d’inciter les abonnés à reporter leur consommation les jours d’hiver où la production électrique est la plus en tension, en les faisant payer alors beaucoup plus cher, tout en étant gagnants sur l’année complète grâce au prix réduit sur la majorité des jours.
Si l’on compare les nouveaux prix de l’abonnement Tempo avec les anciens, c’est un petit peu la douche froide. Certes, le kWh baisse bien pour les six tarifs, mais beaucoup moins que promis : entre 12,9 % de baisse au mieux pour les heures pleines rouges et seulement 0,6 % pour les heures creuses bleues, pour une baisse moyenne de 4,7 %. L’objectif étant de déporter la consommation sur les heures creuses, en particulier les jours rouges, la baisse réelle sera moins importante pour les consommateurs.