Après une année 2024 bien compliquée, Sonos ne commence pas 2025 du bon pied. Le CEO par intérim de l’entreprise Tom Conrad vient d’annoncer le licenciement de 200 personnes. Dans son communiqué, il explique avoir observé que Sonos s’était « embourbée dans trop de strates qui ont rendu la collaboration et la prise de décision plus difficiles ». Il souhaite par conséquent réorganiser ses équipes en des groupes plus petits et plus spécialisés.
C’est loin d’être la première vague de licenciement que l’on voit chez Sonos. L’entreprise s’était séparée de 7 % de ses employés à l’été 2023, puis d’une centaine de têtes au mois d’août dernier. Son CEO a démissionné fin janvier, en même temps qu’un chef produit clef. Environ 1 700 personnes travaillaient chez Sonos au mois de septembre, qui ne seront bientôt plus que 1 500.
Tom Conrad a déclaré qu’il allait réorganiser l’organisation produit de Sonos en s’éloignant des groupes uniquement dédiés à des catégories de produits individuelles. L’entreprise va maintenant fonctionner avec des équipes distinctes pour le matériel, les logiciels, la conception, la qualité et les opérations. « Le fait d'être plus petits et plus concentrés nous obligera à mieux hiérarchiser notre travail », estime-t-il.
Sonos est dans une situation très délicate depuis plusieurs mois. Sa nouvelle app est sortie trop vite du four, ce qui a entaché son image et forcé ses équipes à travailler d’arrache-pied pour corriger le tir. Le casque Sonos Ace a été bien reçu par la presse, mais ne se vendrait pas beaucoup (on le trouve régulièrement à moins de 400 € au lieu de 499 €). Son prochain gros projet serait un boîtier TV, un concept original mais risqué et qui va devoir trouver son public.