Alors que se tiendra prochainement une conférence de presse consacrée à Alexa, le magazine Fortune est venu troubler la fête : il a interrogé des dizaines d’employés ayant travaillé sur la modernisation de l’assistant, qui devrait avoir droit à une nouvelle version carburant aux IA génératives. Entre la difficulté d’établir une feuille de route et la nécessité de ne pas tout de suite débrancher l’Alexa actuel, ces anciens dressent un tableau bien sombre des coulisses d’Amazon en matière d’IA.
![](https://cdn.mgig.fr/2025/02/mg-797dc586-w1499-w828-w1300.jpg)
Bien qu’il se soit imposé dans de nombreux foyers, Alexa n’a jamais rapporté grand-chose et coûte des milliards de dollars à Amazon. Selon les anciens interrogés cités par Fortune, l'entreprise aurait été pris de court par la vague ChatGPT de novembre 2022. Plusieurs mois compliqués ont suivi pendant lesquels les équipes auraient eu du mal à se mettre d’accord et à adopter un plan d’attaque. Si la direction a rapidement demandé un Alexa carburant à l’IA, les salariés naviguaient à vue : à l’époque, on ne savait pas encore si ces modèles pourraient effectuer certaines actions basiques, comme éteindre des lumières.
Une démonstration a finalement eu lieu en septembre 2023 présentant une Alexa dopée au LLM. Celle-ci était bien moins robotique et …