Depuis maintenant quelques années (et même plus d’une décennie), Dolby règne en maître sur le son multicanal à la maison. Si le DTS et son penchant orienté objet DTS:X existent encore pour lutter contre le Dolby Digital et son évolution Dolby Atmos, aucun autre format n’est venu en concurrence, le MPEG Multicanal étant resté une niche et le SDDS isolé dans les salles obscures.
Avec une telle assise, on pourrait se dire que personne ne tentera quoique ce soit pour changer cet état de fait. Et pourtant, Google a décidé de tenter de bousculer la firme au double-D, avec un nouveau format : Eclipsa. Contrairement à Dolby et ses itérations, Eclipsa est gratuit, que ce soit pour la lecture, l’enregistrement ou l’intégration dans des appareils, et devrait être utilisable sur les vidéos YouTube par n’importe quel créateur de contenu.
Bien entendu, créer un format sans matériel pour l’exploiter est inutile, c’est pourquoi Google s’est associée à Samsung, qui doit présenter en 2025 toute une gamme de téléviseurs et de barres de son compatibles avec ce nouveau format, et le travail est d’ores et déjà commencé pour en faire un standard, permettant ainsi son déploiement dans une majorité de marques.
Si on n’imagine pas un instant le monde du cinéma abandonner Dolby, partenaires depuis maintenant plus d’un demi-siècle, Eclipsa devrait cependant facilement... éclipser (oui, elle était facile) tous les autres concurrents pour ce qui concerne la diffusion sur Internet, YouTube en tête.