Après avoir exposé les changements radicaux qu’il a lancé pour Meta, Mark Zuckerberg a tenu à replacer son entreprise dans la course à l’intelligence artificielle (oui, encore un...), comme le rapporte The Verge. Et pour ce faire, comme toute personne à l’égo un poil surdimensionné il a tenu à montrer qu’il avait le plus gros... datacenter.
Il faut dire que la concurrence est rudement bien outillée, avec notamment le Deepseek 3 chinois qui montre le bout de son nez, et le tout nouveau plan Stargate d’OpenAI et ses partenaires Oracle et Softbank, présenté rien de moins qu’à la Maison Blanche.
Histoire de montrer la taille de son intelligence artificielle, le patron de Meta nous noie sous les chiffres : entre une consommation de 2 GW, 1,3 million de GPU faisant tourner Llama 4 et la capacité de servir 1 milliard de clients, le datacenter de Richland Paris en Louisiane devrait coûter la coquette somme de 10 milliards de dollars. Histoire de donner la mesure de la taille de son engin, Mark Zuckerberg n’a pas hésité à le comparer à Manhattan... voilà, vous êtes prévenus. Et ce n’est qu’un début, la société ayant prévu un investissement de 65 milliards de dollars dans l’IA sur 2025.