Au tout début des années 2000, Tony Fadell, qui avait piloté la conception de l'iPod, suggéra à Steve Jobs d'acheter Sonos. On sait ce qu'il est advenu de cette idée puisque deux décennies plus tard, Sonos existe toujours en tant qu'entreprise indépendante.
La société californienne ouvre un nouveau chapitre depuis deux jours, après qu'ont été annoncés successivement la démission de son CEO Patrick Spence et du chef produit Maxime Bouvat-Merlin. Tous deux étaient aux avant-postes du lancement raté d'une nouvelle app qui a précipité l'entreprise dans une crise de plusieurs mois.
The Information est revenu sur cet épilogue et en a profité pour rappeler qu'Apple aurait pu acheter Sonos, si Steve Jobs n'avait pas balayé l'idée. L'un de ses lieutenants de l'époque lui en avait fait la suggestion, convaincu que Sonos avait inventé quelque chose d'intéressant. Tony Fadell, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a confirmé cette anecdote à Daring Fireball.
En 2003, alors que Sonos s'apprêtait à lancer le premier système audio multiroom, Tony Fadell avait été suffisamment convaincu par de précédentes démos pour proposer à Steve Jobs qu'Apple mette la main sur la jeune start-up. Jobs était dans un tout autre état d'esprit.
Lors d'un salon en 2004, où Apple en avait profité pour annoncer sa borne AirPort Express, capable de diffuser de l'audio depuis un Mac vers un ensemble Hi-Fi, Jobs avait croisé John MacFarlane, l'un des cofondateurs de Sonos. Ce dernier lui fit la démonstration de son système. Lequel n'avait pas besoin d'ordinateur ni de câbles pour envoyer de la musique partout dans la maison. Mais Jobs tiqua devant le Sonos Controller CR-100 dont l'allure et la roue de navigation n'étaient pas sans évoquer l'iPod.
Là ou Fadell avait vu une opportunité, Jobs avait agité devant MacFarlane la menace d'un procès. Fadell avait dit à Jobs, grosso modo : « Sérieusement, on veut tous faire quelque chose avec la musique. Les clients veulent ce truc. Je veux ce truc ». Et Jobs de répondre : « Ce qu'ils vendent ne fait envie à personne ». Nul ne peut dire si Apple aurait profité de l'expertise de Sonos mais la jeune entreprise a su mener sa barque.
Dans une interview en 2018, John MacFarlane raconte que Sonos fut un temps très inquiet de la direction prise par Apple vers le matériel audio. Lorsque la Pomme créa l'iPod puis lança l'enceinte iPod Hi-Fi. Sonos redoutait que soit le début de gros problèmes, compromettant même sa survie. En définitive, l'iPod n'a pas gêné son activité et l'enceinte fit un four en un rien de temps. Apple a de nouveau tenté sa chance avec les HomePod. Mais ce produit n'a jamais pesé sur le marché et la stratégie d'Apple avec le matériel audio est aussi claire avec les petits AirPods qu'elle est floue avec ses enceintes et son casque.
Finalement c'est Sonos qui s'est tiré une balle dans le pied tout seul, provoquant une crise de confiance avec nombre de ses clients.