Le 28 janvier 2025 est à marquer d’une pierre blanche pour l’aéronautique américaine, mais aussi possiblement pour l’aéronautique mondiale en général : c’est la première fois pour les USA, et aussi depuis la fin des vols commerciaux de Concorde, qu’un avion civil a effectué un vol supersonique.
Si la chose peut paraître anodine, toute personne un peu renseignée vous dira qu’il n’en est rien : le vol supersonique est certes facile à atteindre pour des appareils militaires qui pourront atteindre ces vitesses folles pour quelques minutes, mais maintenir un avion à plus de Mach 1 pendant plusieurs heures, qui plus est avec des passagers, c’est une autre paire de manches. Boom Supersonic travaille sur le sujet depuis plusieurs années maintenant, et si peu de monde aurait parié sur cette petite start-up à ses débuts, force est de reconnaître qu’elle commence à montrer de sérieux résultats.
Ainsi ce mardi le prototype XB-1 de l’entreprise a effectué son premier vol supersonique. Ce n’est pas encore un avion fait pour des passagers, mais le design et les éléments sont là pour servir de base d’étude à l’engin final baptisé Overture, qui promet de transporter entre 65 et 88 passagers à Mach 1,7. Le projet semble assez solide pour que United Airlines ait signé un contrat de 15 appareils en 2021 avec une option pour 35 de plus, rejoint par American Airlines en 2022 pour 20 appareils. L’appareil final devrait effectuer ses premiers essais en 2026, et être disponible pour des vols commerciaux en 2030.
Mais me direz-vous, quel rapport avec Apple ? Eh bien les images en direct diffusées sur Youtube par le constructeur ont été filmées depuis un chasseur T-38, grâce à un iPhone relié à une antenne Starlink Mini, comme rapporté par SpaceExplored. La vidéo finale de ce vol historique a ensuite été déposée en ligne par l’entreprise, et ses deux heures sont consultables au-dessus.
L’équipe voulait le système de tournage le plus compact possible, la place étant plus que comptée dans un appareil tel le T-38, et souhaitait particulièrement que les images soient transmissibles en direct, d’où la solution utilisée.
Pour la bonne bouche et le petit cocorico, un deuxième chasseur suivait le prototype, et lui est bien connu sous nos latitudes : il s’agissait d’un Mirage F1 avec un pod vidéo fixé aux attaches normalement utilisées par un missile. La solution mise au point par Dassault a en effet fait preuve de ses capacités dans plusieurs tournages dont le film Les chevaliers du ciel, et est maintenant mondialement reconnue.