Un sondage effectué par SellCell aux États-Unis auprès de propriétaires d'iPhone compatibles avec Apple Intelligence montre que les nouveautés d'Apple ne semblent pas intéresser outre mesure les clients, même si les résultats ont un petit biais : le sondage a été réalité avant la sortie d'iOS 18.2, qui a amené des nouveautés impressionnantes comme les Genmojis.
Le point important du sondage (qui concerne aussi des utilisateurs des fonctions d'IA de Samsung) est que 73 % des clients d'Apple et 87 % des utilisateurs de smartphones coréens considèrent que l'IA n'est pas intéressante ou n'ajoute que peu d'intérêt aux appareils. Paradoxalement, 47,6 % des sondés considèrent tout de même qu'Apple Intelligence est un critère d'achats qui a de l'importance, contre seulement 23,7 % chez ceux qui possèdent un smartphone Samsung. Un autre point qui montre qu'Apple Intelligence n'est pas le raz de marée attendu, seuls 41,6 % des utilisateurs d'iPhone indiquent avoir utilisé une des fonctions d'Apple Intelligence avec iOS 18.1.
Les fonctions populaires ne sont pas nécessairement celles attendues. Il s'agit des outils de (ré)écriture pour 72 % des utilisateurs d'iPhone ou le résumé des notifications pour 54 %. Les améliorations liées aux photos n'intéressent visiblement que 29 % des sondés, par exemple, et les améliorations de Siri pointent à 3,1 %.
Les comparaisons entre les utilisateurs d'iPhone et de Samsung ont globalement peu d'intérêts, pour une raison simple : une bonne partie des sondés ne connaissent qu'un des deux environnements et peuvent donc difficilement donner un avis réellement objectif sur les fonctions de la concurrence. Mais un des points reste intéressant et montre l'unanimité sur un sujet : 86,5 % des utilisateurs d'iPhone et 94,5 % de ceux d'un smartphone Samsung ne comptent pas payer pour des outils liés à l'IA.
L'arrivée de nouvelles fonctions — comme avec iOS 18.2 —, la mise en avant d'Apple Intelligence et la démocratisation des iPhone compatibles (il faut soit un iPhone 15 Pro, soit un modèle de la gamme 2024) changeront peut-être le ressenti des clients d'Apple. Tout ce que nous pouvons constater, c'est qu'Apple Intelligence n'a visiblement pas eu le même impact sur les personnes sondées que sur Tim Cook.
Tim Cook assure qu’Apple Intelligence a changé sa vie