Si Apple met l'accent sur le côté sans frais de sa carte de paiement Apple Card, tout n'est visiblement pas rose au pays de l'Oncle Sam : le CFPB (Consumer Financial Protection Bureau) vient d'infliger une amende de 89 millions dollars à Apple et Goldman Sachs, sa banque partenaire. Elle se répartit en trois. Premièrement, il y a une amende pour Apple (25 millions de dollars) et Goldman Sachs (45 millions de dollars) et deuxièmement des réparations pour les clients lésés (19,8 millions de dollars, pour Goldman Sachs).
L'organisme américain note de nombreuses erreurs dans la gestion de la carte de paiement, tant de la part d'Apple que de la part de la banque partenaire. On peut noter par exemple que certains clients ont payé des intérêts sur l'achat de produits Apple alors même qu'Apple met en avant que ce n'est pas le cas, ou une prise en charge visiblement désastreuse des litiges. En plus des amendes, Goldman Sachs n'a plus le droit de lancer de nouvelles cartes de crédit tant qu'un plan crédible n'est pas proposé pour se conformer à la loi. Dans le communiqué, il est aussi indiqué que le lancement de la carte (il y a un peu plus de 5 ans) aurait dû être retardé car la plateforme n'était pas prête.
Si l'amende ne représente qu'un millième du bénéfice trimestriel d'Apple, elle n'est pas anodine pour Goldman Sachs, qui a perdu des milliards depuis le lancement de la carte et qui cherche depuis plusieurs années à se désengager de ce marché selon des rumeurs.
Apple Card : le partenariat entre Apple et Goldman Sachs pourrait prendre fin dès l'année prochaine