Si certains peuvent trouver la blague amusante, elle n'a visiblement pas été du goût de la GTA (la Gendarmerie des transports aériens, pas le jeu vidéo) : un adolescent qui avait renommé le nom de son téléphone en « Engin Explosif Improvisé » a été placé en garde à vue dimanche 11 août.
Selon Le Parisien, un membre de l'équipage d'un vol découvre en consultant son smartphone un identifiant « Engin Explosif Improvisé »1. Une fois l'avion arrivé à l'aéroport d'Orly, les 153 passagers ont dû être contrôlés, tout comme les bagages. Mais il s'agissait donc d'une « blague » d'un adolescent, qui a été confondu au moment où il tentait de changer l'identifiant en question. Pour rappel, tant le nom diffusé en Bluetooth que celui émis en Wi-Fi dépendent du nom du smartphone dans Réglages > Général > Informations > Nom (avec un iPhone). Si vous avez l'habitude de faire une « blague » de ce genre, ne le faites donc pas dans un avion : l'adolescent a été placé en garde à vue pour « communication de fausse nouvelle compromettant la sécurité d’un aéronef en vol ».
-
Si nos confrères parlent de Bluetooth, il s'agit plus probablement du nom d'un réseau Wi-Fi, le second étant bien plus visible que le premier. ↩︎