Si vous connaissez le football, vous avez forcément déjà hurlé dans un stade ou devant votre téléviseur quand un arbitre a indiqué un hors-jeu que vous n'aviez pas vu1. Si cette règle (la 11e) est parfois mal comprise et mal repérée, ça pourrait changer dans le championnat anglais (la Premier League) grâce à de l'IA… et des iPhone 14.
La société Genius Sports a en effet installé un nouveau dispositif outre-Manche pour détecter les hors-jeu, et il repose sur de l'IA et des dizaines d'iPhone 14. Comme Wired l'explique, la solution de Genius Sports consiste à installer des iPhone 14 — 28 par stade au départ, peut-être plus dans certains cas — pour filmer les joueurs et le ballon. Ils sont placés dans des boîtiers renforcés, alimentés et refroidis par des ventilateurs pour éviter les problèmes, et envoient les données à Dragon, le nom de code de l'appareil qui effectue les analyses grâce à l'IA et reconstruit en 3D les mouvements des joueurs et du ballon. Les iPhone sont capables d'enregistrer les images à une fréquence élevée (jusqu'à 200 images/s) pour recréer un suivi des joueurs en temps réel, ce qui permet de détecter les hors-jeu. Le dispositif validé par la FIFA a évidemment un coût, mais la Premier League est un championnat qui dispose de gros moyens, même si la solution doit tout de même faire ses preuves… et qu'elle n'empêchera évidemment pas les supporters de hurler contre l'arbitre.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du hors-jeu, il est assez simple : « Un joueur est en position de hors-jeu s'il est dans la moitié de terrain adverse et plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l'avant-dernier adversaire. ». À l'origine, le but était simplement d'éviter que les joueurs restent en permanence près de la ligne de but adverse pour tenter d'avoir une occasion de marquer.
-
Ou quand vous avez remarqué un hors-jeu mais pas l'arbitre. ↩︎