Dans le monde du streaming au sens large, la publicité prend (malheureusement) de plus en plus d'importance. Nous en avons parlé récemment, Google envisage de mettre de la publicité si vous mettez une vidéo en pause sur YouTube et les services de streaming comme Disney+, Amazon Prime Video ou Netflix intègrent de la publicité dans certaines offres. Et elle risque aussi de débarquer dans les systèmes d'exploitation, comme Roku OS.
Le système d'exploitation n'est pas très courant en Europe, même si certains de leurs lecteurs multimédias se trouvent dans nos contrées, mais il se retrouve dans de nombreux téléviseurs, d'Haier à Toshiba en passant par Sharp ou même LG sur certains marchés. La marque revendique un peu plus de 81 millions de foyers équipés dans le monde (et 120 millions de personnes par jour) et a donc indiqué lors d'une conférence liée à ses résultats qu'elle comptait intégrer de la publicité sur l'écran d'accueil.
La publicité prendrait la forme de vidéos sur l'écran d'accueil du système d'exploitation, alors que les différents services de streaming placent ces dernières une fois un contenu sélectionné. Pour Roku, la partie la plus compliquée va évidemment être de proposer des publicités qui intéressent les utilisateurs1. La société compte employer (évidemment) l'IA pour les sélectionner, en espérant un résultat plus efficace que pour les carrousels déjà présents dans certaines interfaces. Apple propose par exemple quelque chose d'équivalent avec l'application Apple TV sur Apple TV : si vous êtes sur l'icône du service, des bandes annonces pour des contenus Apple défileront. Mais une étude récente montre qu'une majorité des utilisateurs (52 %) considère que les recommandations en question ratent leur cible.
Enfin, il reste aussi à voir comment Roku intégrera les vidéos en question et si le son sera actif sur l'écran d'accueil, ce qui n'est généralement pas le cas des carrousels de recommandation.
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Certains argueront que les publicités ne sont jamais intéressantes. ↩︎