Vous vous souvenez de la Playdate ? Non ? Ce n’est pas très étonnant : le lancement de la petite console de Panic a été retardé à la suite du COVID, et il a pendant longtemps été impossible de s’en procurer une sans attendre de longs mois. La situation s’est améliorée au fil du temps, et la PlayDate a fêté son deuxième anniversaire le 18 avril dernier. Malgré des débuts difficiles, les scores ne sont pas si mauvais : plus de 150 000 jeux ont été vendus sur la console, générant un total de 544 290 dollars de chiffre d’affaires pour les développeurs (sans les taxes et autres commissions).
Selon les données de Panic, le catalogue officiel de la console compte désormais 181 jeux, contre 24 au lancement. Le tarif moyen est d’un peu plus de 5 $, contre 4,50 $ pendant les ventes anniversaires. Un jeu pèse généralement dans les 5 Mo, ce qui est plutôt pratique vu que la PlayDate n’a que 4 Go de stockage. Et si vous commencez à avoir fait le tour de la boutique, rappelons que l’on peut télécharger plus de 800 jeux amateurs sur itch.io.
Pour rappel, la Playdate dispose d’une fiche technique assez sommaire (16 Mo de RAM, écran 1 bit de 2,7 pouces) et se démarque principalement grâce à sa petite molette située sur sa tranche. Au total, plus de 70 000 consoles se sont écoulées sur les deux dernières années. Le catalogue a été plutôt bien accueilli par la critique, et on y trouve des projets de développeurs connus comme le dernier Lucas Pope (Paper, Please) ou un jeu signé Keita Takahashi (Katamari Damacy). La console est vendue sur le site de Panic pour 200 $, auxquels il faudra ajouter 21,45 $ de frais de port et 44 $ de taxes.