Vous souvenez-vous d'Archos ? De la belle époque des iPod Killer ? Eh bien la société française pourrait tenter de faire un retour en 2024. Elle a lancé une augmentation de capital récemment en espérant lever 1 million d'euros et devrait en profiter pour tenter de se refaire une bonne image auprès du public, après des années de disettes et de diversifications parfois étonnantes1.
Selon nos confrères de Frandroid, Archos compte lancer une nouvelle gamme de tablettes Android, mais dispose aussi d'une division dédiée au matériel informatique professionnel, Logic-Instrument. Cette dernière propose notamment des PC portables et des tablettes durcis, c'est-à-dire des modèles adaptés aux vicissitudes de certains métiers un peu rudes. Archos s'intéresse aussi au domaine médical, avec une autre division du groupe, Medical Devices Venture.
Le but d'Archos serait d'atteindre 40 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2024 (avec des bénéfices) et de dépasser 50 millions en 2025. Reste à voir si la marque arrivera à éviter ses vieux démons : ces dernières années, Archos s'est surtout illustrée par une chute vertigineuse du cours de son action et par l'ajout de son logo sur des produits en marque blanche sans intérêts particulier.