Les personnes se baladant dans les rues de Seine-Port avec un Vision Pro sur la tête risquent de mal être accueillies. Le week-end dernier, les habitants ont été invités à participer à un référendum portant sur une charte relativisant l’usage des écrans. Celle-ci a été adoptée avec 54% de voix.
La charte propose d’interdire l’usage du smartphone devant les écoles, dans les commerces, en marchant dans la rue et lorsque l’on se trouve à plusieurs dans l’espace public ou associatif. Comme le note Le Parisien, le texte encourage également les parents à bannir les téléphones et de manière générale les écrans des repas et des chambres à coucher. En échange, le maire s’est engagé à créer un espace sportif et un ciné-club pour les jeunes. Mieux, il se propose d’offrir un téléphone à touche aux futurs collégiens à condition que les parents s’engagent à ne pas offrir de smartphones à leur progéniture jusqu’au lycée.
Il convient toutefois de relativiser la portée de ce référendum. Dans cette localité de 2000 habitants de Seine-et-Marne, seules 272 personnes se sont déplacées pour voter, soit un taux de participation de 20 %.
Toutefois, si vous vous faites interpeller avec votre Vision Pro dans la rue, il est inutile de prétexter que c’est mardi gras et que c’est un hommage à votre groupe préféré les Daft Punk. Il ne s’agit que d’une charte et dans les faits, aucune sanction juridique n’est possible en cas de non-respect de celle-ci.