Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Activation des smartphones à distance pour certaines enquêtes : le Conseil constitutionnel censure la captation de sons et d'images

Félix Cattafesta

vendredi 17 novembre 2023 à 11:30 • 77

Ailleurs

L'Assemblée nationale a voté cet été une disposition controversée permettant d'activer à distance des appareils électroniques. Celle-ci devait permettre de filmer et d'écouter des personnes à leur insu dans le cadre de certaines enquêtes. La mesure ne sera pas mise en place : elle vient d'être censurée par le Conseil constitutionnel.

Cette mesure prévoyait une activation à distance dans certains cas, avec une géolocalisation activée pour des enquêtes spécifiques. Une récupération des sons et des images était envisagée pour les affaires relevant du terrorisme ou du crime organisé. Si le porteur du projet Eric Dupond-Moretti y voyait un équivalent à la « vieille technique » consistant à poser des micros et des caméras chez un suspect, la gauche avait évoqué une « dérive autoritaire » pour une disposition « d'intrusion dans la vie privée ». Le projet se heurtait aussi à tout un tas de limitations techniques :

L

L'Assemblée autorise l'activation à distance des smartphones pour certaines enquêtes… sans forcément en avoir les moyens

Les députés de La France insoumise (LFI) ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel peu après l'adoption de la loi, dont le verdict a été rendu hier dans la journée. La mesure a été censurée, le Conseil estimant qu'elle porte une atteinte « particulièrement importante au droit au respect de la vie privée ». Il note que cette mesure permet l'enregistrement « dans tout lieu où l'appareil connecté détenu par une personne privée peut se trouver, y compris des lieux d'habitation, de paroles et d'images concernant aussi bien les personnes visées par les investigations que des tiers». En conclusion, elle ne peut pas « être regardée comme proportionnée au but poursuivi ».

Si le Conseil constitutionnel a tapé du poing contre la captation de sons et d'images, il a cependant validé l'utilisation de la technique pour la géolocalisation. Dans sa décision, il explique que « l’activation à distance d’appareils électroniques à des fins de géolocalisation ne méconnaît pas le droit au respect de la vie privée ». Rappelons que la mesure vise les « appareils électroniques » de manière générale et n'englobe pas que les téléphones : les objets connectés comme les tableaux de bord des voitures connectées ou les boîtiers GPS d'entreprises sont concernés. Ils ont « l'avantage » d'être plus facilement soumis aux failles qu'iOS, et pourront donc être géolocalisés « lorsque les nécessités de l’enquête ou de l’instruction relative à un crime ou à un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement l’exigent ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Mon écran d’accueil : Stéphane et la nostalgie des anciens systèmes

11:00

• 9


Une RC2 pour iOS 18.4 et iPadOS 18.4, avec Apple Intelligence 🆕

28/03/2025 à 18:36

• 75


iOS 19 : un App Clip pour essayer le nouveau design inspiré du Vision Pro

28/03/2025 à 18:00

• 25


FaceTime peut dans certains cas laisser fuiter votre adresse IP et celle de votre correspondant

28/03/2025 à 16:10

• 8


Medici.tv se dote d’une application pour Apple TV

28/03/2025 à 14:41

• 6


Switch : Nintendo lance un nouveau système de partage familial pour les jeux de l’eShop

28/03/2025 à 13:30

• 9


Les précommandes de la Switch 2 pourraient ouvrir mercredi prochain

28/03/2025 à 12:00

• 29


Test du Gamebaby : une coque qui transforme (mal) votre iPhone en Game Boy

28/03/2025 à 10:33

• 13


Test du BenQ MA270U : un écran 4K pensé pour le Mac

28/03/2025 à 09:30

• 16


Xhamster et Tukif toujours disponibles en France, protégés du gourdin français par la législation européenne

28/03/2025 à 09:30

• 60


Promo : le stock se réduit pour l'iPhone 16 à 771 € (-198 €)

28/03/2025 à 07:08

• 1


Connect+ : Garmin fait payer des conseils par IA

27/03/2025 à 22:01

• 18


Final Cut Pro pour iPad et Final Cut Camera reçoivent de nouvelles fonctions

27/03/2025 à 20:00

• 3


WhatsApp peut remplacer Téléphone et Messages dans iOS 18

27/03/2025 à 17:40

• 112


iPhone pliable : une charnière très solide grâce au Liquidmetal ?

27/03/2025 à 17:30

• 17


Nintendo dévoile une app iOS pour suivre son actualité

27/03/2025 à 17:15

• 12