Le groupe BMW a présenté au printemps une nouvelle Mini électrique qui devrait sortir en 2024. Créée en collaboration avec le constructeur chinois Great Wall Motor, cette cinquième génération héritera d’une toute nouvelle plateforme électrique qui devrait lui offrir de bien meilleures prestations que l’actuelle, ainsi qu’un design qui s’éloigne encore davantage de la voiture originale, même si les clins d’œil restent présents. Elle devrait surtout être l’occasion de renouveler la partie informatisée et le groupe allemand a d’ailleurs donné quelques détails sur le « Mini Operating System 9 » et les fonctions à attendre.
À l’intérieur, la Mini de 2024 gardera son gros rond central, clin d’œil au tableau de bord de la version originale, mais grâce à l’OLED, il s’agira enfin d’un écran complet. Dans les générations précédentes, la marque trichait un peu en insérant un écran rectangulaire au milieu du rond, cassant l’illusion dès que la voiture s’allume. Cette fois, on aura bien un écran tout rond de 24 cm de diamètre et entièrement exploité par le système d’exploitation maison, construit sur base de la version open-source d’Android.
Il ne s’agit pas d’Android Automotive toutefois, le constructeur a choisi de créer son propre système, avec un assistant canin nommé Spike qui répond aux commandes vocales « Hey Mini » et qui se présente sous la forme d’une mascotte mignonne (ou énervante) à l’écran. L’écran tout entier changera d’aspect en fonction du mode de conduite choisi et la marque joue la carte du rétro avec un mode en hommage aux premières Mini et un son associé. Le groupe BMW adore « enrichir » ses voitures électriques avec des sons qui suivent leur accélération et ce sera aussi le cas dans cette voiture.
Plus proche de nos centres d’intérêt, la nouvelle Mini sera compatible avec la « MINI Digital Key Plus ». Derrière ce nom alambiqué se cache en réalité la fonctionnalité clé de voiture (CarKey) portée notamment par Apple, un standard qui permet d’utiliser un smartphone ou une montre connecté en guise de clé, pour ouvrir et démarrer un véhicule. Le nombre de voitures qui gèrent cette fonction est encore assez faible, mais c’est le cas de la majorité des nouvelles BMW, dont cette future Mini. Comme souvent dans le groupe, il s’agira toutefois d’une option et on ne connaît pas encore son tarif.
Ce système d’exploitation maison pourra être mis à jour à distance et la Mini pourra intégrer une connexion cellulaire, mais ce sera encore une option. Le constructeur doit de toute manière donner encore de nombreuses informations sur sa voiture, à commencer par les tarifs officiels. Si la fonction clé de voiture est importante pour vous, sachez en tout cas qu’elle sera une candidate supplémentaire.