À la suite de contrôles réalisés en 2021, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a infligé une amende de 2,015 millions d'euros à l'encontre de Google pour divers non-respects en matière d'information des consommateurs.
Sur le moteur de recherche, il manquait à l'époque des informations relatives aux critères de classement des résultats. Sur le module de comparaison d'offres d'hébergements touristiques en particulier, c'était l'absence d’informations relatives aux conditions tarifaires des offres (caractère annulable et remboursable ou non de l’offre d’hébergement…) qui faisait défaut.
Plusieurs manquements ont également été relevés sur Google Play, la boutique d'apps d'Android : absence d’informations relatives aux critères de classement des résultats, à la qualité de l’offreur (professionnel ou particulier), aux modalités de paiement et à celles de règlement des litiges. Enfin, toujours sur cette plateforme, Google a été sanctionné pour le fait de ne pas informer l’auteur d’un avis des motifs ayant conduit à refuser sa publication.
Depuis ses contrôles, Google a corrigé une partie des manquements. « Nous regrettons que ces changements n’aient pas été pris en compte par la DGCCRF », a déclaré un porte-parole de l'entreprise auprès de l'AFP.