La technologie NFC que l'on utilise principalement pour payer avec son téléphone ou sa montre est amenée à beaucoup évoluer dans les prochaines années, les architectes de cette norme ont dévoilé les grands axes des améliorations prévues.
Le NFC Forum, qui préside aux destinées de ce mode de communication rapprochée, ont détaillé les 5 domaines où vont porter ces travaux de modernisation. Ils sont menés sous la houlette de plusieurs grands industriels parmi lesquels Apple, Google, Huawei, Qualcomm, Sony ou bien encore STMicroelectronics.
Première des cinq priorités, l'augmentation de la puissance pour la recharge par NFC. C'est un rôle plutôt dévolu à la norme Qi mais un appareil NFC est aussi capable d'en recharger un autre sans fil. La puissance toutefois est faible, seulement 1W alors qu'un appareil compatible Qi démarre à 5W et va couramment à 10 ou 15W.
L'objectif du NFC Forum est d'aller jusqu'à 3W. Ce ne sera pas suffisant pour concurrencer le Qi mais cela pourrait intéresser de tout petits produits connectés. Des stylets par exemple utilisent déjà la recharge par NFC ou ce pourra être un boitier d'écouteurs posé sur le dos d'un smartphone. En outre, la même antenne qui assure la transmission des données peut s'occuper de la recharge et ainsi prendre place au sein d'appareils où la place est comptée.
Autre capacité qui devra augmenter : la distance opérationnelle. Actuellement il ne faut pas s'éloigner de plus de 5 mm pour que la connexion NFC opère. À terme, cette portée pourrait atteindre 2 à 3 cm et il ne serait plus nécessaire non plus d'aligner aussi précisément qu'aujourd'hui les deux appareils.
Troisième point, la possibilité d'exécuter plusieurs actions avec un seul échange. Si vous avez par exemple un lot de billets à faire valider, ils pourront l'être tous d'un coup au lieu d'être obligé de les passer un par un.
Le quatrième point se conjugue déjà au présent chez Apple. Il s'agit de transformer n'importe quel appareil NFC en terminal de paiement et de recevoir un versement sans contact, soit depuis un autre smartphone, soit depuis une carte de paiement. Que le propriétaire du terminal soit un professionnel ou un particulier, peu importe.
C'est l'équivalent de la fonction Tap to Pay d'Apple apparue avec iOS 15, mais qui se déploie à l'allure d'un escargot somnolent. Seuls les utilisateurs d'iPhone aux États-Unis, à Taïwan et en Australie depuis peu en disposent.
Enfin, le NFC Forum pense aux questions environnementales. Un produit équipé de cette nouvelle NFC pourra transmettre une sorte de fiche d'identité sur ses éléments constitutifs afin de faciliter les efforts de recyclage ou de mieux informer un client avant un achat.
Ces travaux devraient progressivement déboucher d'ici deux à cinq ans. Après quoi il faudra que la nouvelle norme embarque sur les produits puisqu'il ne suffira pas de les mettre à jour pour les doter de toutes ces capacités.