Au fil des années, les fabricants de systèmes sur puce ARM tentent de se démarquer les uns des autres. Apple a proposé ses propres GPU (dès l'A11), Samsung travaille avec AMD et Mediatek pourrait s'acoquiner avec Nvidia et intégrer des GPU « GeForce » dans les smartphones.
Le GPU, le nerf de la guerre
Dans la conception d'une puce, le GPU est important et les fournisseurs pas si nombreux. Mediatek, qui intègre pour le moment des GPU issus d'Arm (les Mali) pourrait donc travailler avec Nvidia selon WinFuture. Ce choix a plusieurs buts stratégiques : proposer une solution performante mais aussi se démarquer de Qualcomm — qui développe ses propres GPU — et des autres concepteurs de systèmes sur puce.
Le changement de GPU n'est pas nécessairement un mouvement couronné de succès : l'Exynos 2200 de Samsung, la première puce équipée d'un GPU AMD RDNA2, n'a pas été un succès. Mais Samsung semble tout de même confiant dans l'avenir, avec des rumeurs (encore) sur une version plus musclée pour l'Exynos 2400.
L'Exynos 2400 du futur Galaxy S24 s'approcherait d'une carte graphique de PC en 3D
Mais Nvidia a une certaine expérience dans les systèmes sur puce : la société propose encore des puces Tegra pour certains marchés — le monde professionnel, mais aussi la Nintendo Switch — et une intégration dans une puce Mediatek pourrait faire des étincelles. La rumeur indique que les premières pourraient être annoncées rapidement, avec une arrivée dans les smartphones dès 2024.
Pour Nvidia, un partenariat avec Mediatek devrait surtout permettre de s'ouvrir à certains marchés : si les Tegra ont eu un succès d'estime et se sont retrouvés dans quelques appareils emblématiques (la Nintendo Switch, donc, mais aussi le boîtier Shield TV), la marque n'a jamais réellement réussi à s'imposer dans les smartphones.
Si la rumeur est vraie, elle promet des évolutions intéressantes dans les smartphones de 2024. En effet, Nvidia dispose d'une avance certaine sur AMD et Qualcomm dans le domaine de l'IA, mais aussi dans le domaine des jeux. Et l'arrivée d'une technologie comme le DLSS (un agrandissement par IA très efficace) pourrait chambouler le marché.