Kobo a mis à jour la Kobo Elipsa, son alternative aux tablettes e-ink grande taille comme la Kindle Scribe et la reMarkable. Il s'agit d'une liseuse avec un gros écran tactile, livrée avec un stylet qui permet d'annoter ses livres et ses PDF.
À première vue, cette version 2E n'apporte pas de gros changement par rapport à la première Kobo Elipsa présentée l'année dernière. L'appareil garde une dalle de 10,3" et 32 Go de stockage, tandis que son écran embarque une fonction pour rendre la lumière moins agressive en soirée. La tablette est toujours compatible avec les livres audio et offre une option pour transformer ses notes manuscrites en texte numérique.
Le processeur a été amélioré : on passe de 1,8 GHz à 2 GHz, ce qui promet une interface un chouia plus rapide. La principale nouveauté vient du stylet entièrement revu, qui s'accroche désormais magnétiquement à la tablette. Contrairement à la première version, il est rechargeable et doté d'une nouvelle ergonomie. Une gomme à l'arrière du stylet permet d'effacer ses erreurs, tandis qu'un bouton surligneur offre de mettre en surbrillance certains paragraphes.
Kobo vante un nouveau système d'annotation qui permet de continuer de voir ses notes même lorsque l'on change la taille et la police. Une fonction d'OCR interne a été ajoutée, qui offre de mieux s'y retrouver dans ses notes manuscrites à l'aide d'un outil de recherche. Enfin, la tablette se veut plus écoresponsable que la première version et est composée à partir de plus de 85 % de plastique recyclé.
Le prix ne bouge pas et reste à 399 €. Kobo a par contre enlevé de la boîte son étui gratuit protégeant l'écran : il faudra débourser 70 € pour s'en faire livrer un. Une réduction de 50 % est offerte sur l'accessoire pendant la période de précommande, ce qui compense un peu. La tablette sera disponible le 19 avril.