Lucid rappelle que l’on peut avoir son propre système d’exploitation dans ses voitures et offrir une expérience originale, tout en offrant la possibilité à ses clients d’utiliser CarPlay et Android Auto. Le constructeur américain spécialisé dans l’électrique a en effet annoncé l’activation de CarPlay et Android Auto sans fil dans la Lucid Air, sa berline entièrement électrique de luxe qui est aussi sa première voiture. Les véhicules qui sortent des chaînes de production l’auront immédiatement, ceux qui roulent déjà devront patienter un petit peu, le temps qu’une mise à jour soit distribuée.
L’intégration se fera par le biais de l’écran principal du véhicule, qui est situé en hauteur, sur la droite du volant. Le système imaginé par Lucid repose aussi sur un double écran devant le conducteur, l’un derrière le volant, l’autre sur la droite, et sur une dalle au format portrait au milieu du tableau de bord. Cette dernière affiche les contrôles de climatisation, mais elle peut aussi servir à afficher des informations et notamment une carte en plus grand. Le constructeur a même imaginé un système qui permet de passer un élément de l’écran principal à cet écran de contrôle, en glissant l’interface de l’un à l’autre comme on le ferait entre deux écrans reliés à un même ordinateur.
C’était un système personnalisé où CarPlay et Android Auto n’avaient jusque-là pas leur place, sur le modèle de Tesla. Mais contrairement à son homologue texan et à Rivian qui a suivi cette même voie, Lucid a opté pour laisser le choix à ses clients. Ceux qui ne veulent pas utiliser le système maison pourront connecter leur iPhone ou smartphone Android. Une connexion qui pourra se faire sans fil, le contraire aurait été un comble dans une voiture aussi chère et technologique.
Une bonne nouvelle pour les conducteurs de Lucid Air, qui sont sans doute peu nombreux parmi nous. Pas seulement en raison du prix élitiste de la voiture, dont l’entrée de gamme aux États-Unis débute à plus de 87 000 $, mais aussi parce qu’elle n’est pas encore distribuée dans toute l’Europe. La commercialisation a commencé en Suisse sur le haut de gamme, avec un tarif qui débute à 190 500 CHF (près de 192 000 €). Pour ce prix, vous aurez une grosse berline luxueuse, extrêmement puissante et avec une autonomie théorique qui dépasse les 800 km. Et donc, avec CarPlay ou Android Auto.