Fuchsia est le nom d’un projet bien mystérieux géré par Google depuis au moins 2016. Ce système d’exploitation a été considéré pendant un temps comme un successeur potentiel pour Android, mais il a finalement servi à contrôler des écrans associés à Google Assistant, à partir du Nest Hub en 2021. Et si la perspective de remplacer Android s’est désormais bien éloignée, on peut se demander si Fuchsia a encore un avenir au sein de Google. Une question qui survient alors que Google a annoncé le licenciement de 12 000 personnes, dont une bonne partie de l’équipe en charge de ce projet.
Comme le relève ArsTechnica, Google a licencié en moyenne 6 % de ses employés, mais c’est 16 % de l’équipe en charge de Fuchsia. Même si ce n’est pas nécessairement le signe que le projet est abandonné, c’est à tout le moins un bon indice qu’il n’est pas prioritaire pour le géant de la recherche. L’équipe comptait 400 personnes, cela veut dire qu’il y aura en gros 64 départs dans la vague de licenciement en cours. Il restera du monde en charge de Fuchsia, mais bien trop peu sans doute pour aller au bout de l’idée originale.
En effet, Fuchsia était un pari extrêmement ambitieux, puisque ce système d’exploitation ne reposait pas sur un noyau Linux comme Android, mais sur un noyau créé pour l’occasion. On pouvait imaginer que Google utilise cette nouvelle base pour tout son écosystème, remplaçant Android sur les smartphones et les montres ou encore ChromeOS sur les ordinateurs. Pour l’heure, Fuchsia a uniquement remplacé CastOS, un drôle de système d’exploitation dérivé du programme Chromecast (concurrent maison d’AirPlay) et encore, uniquement dans une poignée de produits.
Fuchsia est toujours en production à ce jour dans ces produits et Google ne peut pas l’abandonner du jour au lendemain. Cela dit, l’entreprise pourrait très bien reproduire ce qu’elle avait fait lors de la transition vers le nouveau système d’exploitation et basculer sur Android avec une mise à jour transparente. Après tout, c’est ce qui s’était passé en 2021 pour le Nest Hub de première génération : la transition s’est faite sans changement visible, seul le cœur du système avait basculé de CastOS à Fuchsia.
Comme le note ArsTechnica en conclusion, Google n’a jamais mis en avant publiquement ce système d’exploitation, ce qui renforce la probabilité d’une disparition en toute discrétion. Fuchsia n’a jamais été mis en avant directement par l’entreprise et quand il a été mentionné, c’était souvent pour minimiser son importance. Les départs plus nombreux dans l’équipe en charge du projet qu’en moyenne chez Google ne sont finalement qu’un indice de plus qu’il n’aura sans doute pas un grand avenir à Mountain View…