L'opération planait dans l'air depuis quelques mois, elle est maintenant confirmée : Canal+ va acquérir OCS et Orange Studio. Le groupe audiovisuel et l'opérateur télécom annoncent aujourd'hui avoir conclu un accord prévoyant que Canal+ devienne l'actionnaire unique du bouquet de chaînes payantes et de la société de production.
Lancé en 2008 par Orange, OCS a vu la concurrence s'intensifier radicalement au fil des ans avec l'arrivée des plateformes de streaming internationales. Selon Les Échos, malgré environ 3 millions d'abonnés, le service a accumulé entre 400 millions et 500 millions d'euros de pertes. La disparition du prestigieux catalogue HBO en début d'année a scellé le sort d'OCS.
Signe que le service ne vaut plus grand-chose, ce n'est pas Canal+ qui doit verser de l'argent à Orange pour l'acquisition d'OCS, mais l'inverse. Toujours selon Les Échos, l'opérateur va dépenser moins de 100 millions d'euros pour « supporter les cash-flows négatifs futurs. » Canal+ aurait promis de reprendre la totalité de la centaine de salariés d'OCS.
Canal+ était déjà actionnaire d'OCS depuis 2012 à hauteur de 33 % et il s'agit de son premier distributeur. La marque OCS va-t-elle perdurer ou le nouveau propriétaire va-t-il répartir ses programmes dans ses chaînes existantes ? Les deux groupes n'ont pas encore précisé ce point.