Si les géants américains de la tech ont été nombreux à licencier massivement ces derniers mois, les entreprises chinoises ne sont pas épargnées par le contexte économique actuel. Plusieurs d'entre elles ont déjà dû se séparer de nombreux employés : la dernière en date est Xiaomi, qui va prochainement remercier plusieurs milliers de personnes.
Reuters nous apprend que le fabricant a prévu de licencier dans ses activités liées aux smartphones et aux services sur Internet. Un porte-parole explique que cette « pratique d'optimisation du personnel et de rationalisation de l'organisation » allait concerner moins de 10 % de la main-d'œuvre totale. L'entreprise comptait 35 314 employés fin septembre, dont 32 000 en Chine.
Il faut dire que ce n'est pas la grande forme pour Xiaomi ces derniers temps. Le fabricant a été frappé de plein fouet par les restrictions sanitaires en Chine et a annoncé une baisse de 9,7 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. En France, la marque chinoise a fermé 8 de ses 9 boutiques pendant l'été.
Les boutiques de Xiaomi ferment en France
Xiaomi n'est pas la première entreprise chinoise à devoir licencier massivement : Tencent a fait des coupes dans différentes divisions le mois dernier, tandis qu'Alibaba a remercié 10 000 personnes au mois d'août.