Ce sera le nouveau verre à la mode chez les constructeurs de smartphones : Corning a présenté aujourd'hui le Gorilla Glass Victus 2, qui résiste à une chute d'un mètre sur du béton, et de deux mètres sur de l'asphalte.
Comme l'explique le fabricant, si l'asphalte et le béton sont faits de roche, de sable et d'agrégats, la différence tient dans le matériau utilisé pour agréger tous ces éléments. Le premier compacte les matériaux avec du bitume : la surface est plate et comprimée. Le béton utilise du ciment qui expose les roches et le sable, il est donc plus compliqué de se prémunir d'un bris contre cette matière.
La vidéo ci-dessous, réalisée par Corning, simule le choc sur le béton d'une vitre de verre classique, puis d'un modèle Victus 2 :
Corning a aussi dû prendre en compte le poids et la taille des smartphones, qui en moyenne ont augmenté ces dernières années de respectivement 15 % et 10 %. C'est Samsung qui bénéficiera en premier de ce nouveau verre, avec le futur Galaxy S23 qui devrait être présenté en début d'année prochaine.
Apple utilise les services de Corning pour le verre de ses iPhone. C'est Corning qui a conçu le Ceramic Shield des écrans depuis l'iPhone 12 et il n'y a pas de raison pour la Pomme de changer de crémerie : le constructeur est un des plus importants partenaires de son fournisseur, pour qui il a versé près de 500 millions de dollars ces dernières années. Mais le verre des futurs iPhone ne s'appellera probablement pas Victus 2.