Le Palm Pilot, « l'iPhone d'avant l'iPhone » pour le présenter simplement à ceux qui n'ont pas connu cette merveille du début des années 1990, a droit à un gros rayon sur Archive.org. Des centaines d'app que l'on peut retrouver et utiliser dans n'importe quel navigateur web. Ça marche que l'on soit sur Safari pour Mac ou Safari mobile.
Cet inventaire dressé et mis à disposition par Jason Scott rassemble 565 utilitaires et jeux sortis sur le petit appareil, pionnier des PDA. Ceux qui en ont possédé retrouveront peut-être les quelques apps de leur quotidien d'alors.
Le système d'exploitation lui-même est émulé — avec CloudpilotEmu —, et offre donc les apps par défaut fournies par Palm. On s'amusera aussi à retrouver ses réflexes pour écrire avec Graffiti, le système d'alphabet graphique dont on dessinait les lettres au stylet (ça revient vite).
Cette base de logiciels antiques est amenée à se compléter. Le fonctionnement est très simple, une fois sur la page de l'une des apps on touche/clique le bouton de lecture, le chargement prend quelques secondes et c'est parti.
Source : The Verge