Tony Fadell ne sera sans doute plus jamais invité aux fêtes d'anniversaire de Tim Cook. Le « père » de l'iPod, qui a aussi largement contribué à créer l'iPhone, a pris une position très claire en faveur de la directive européenne sur le chargeur unique. Cela peut sembler paradoxal pour celui qui a mis au point le port Lightning, et avant le port connecteur 30 broches de l'iPod, et aussi le programme Made for iPhone. Mais l'investisseur (et auteur) lutte aussi depuis longtemps pour l'environnement.
Et il n'y va pas avec le dos de la cuiller pour déplorer l'attitude conservatrice d'Apple. « Notre planète est plus importante qu'un fichu connecteur », écrit-t-il sur Twitter. « Forcer Apple à faire ce changement pour la planète est bien plus facile qu'à travers un procès contre un monopole », répond-t-il à quelqu'un lui rappelant ironiquement que « les législateurs réagissent habituellement très rapidement aux changements technologiques ». Mais pour Fadell, « Apple abuse de sa position sur le marché ».
L'enjeu environnemental, c'est ce qui a motivé l'Union européenne pour mettre en branle ce projet de chargeur universel. Les chargeurs actuels qui sont jetés ou qui ne sont plus utilisés représentent 11 000 tonnes de déchets électroniques par an dans l'UE. Les consommateurs pourront ainsi économiser jusqu'à 250 millions d'euros par an en réutilisant des chargeurs qu'ils ont déjà chez eux, a rappelé le Parlement européen après le vote de la directive.
Un texte qui est d'ailleurs intervenu « uniquement parce qu'Apple n'a pas fait ce qu'il fallait, point final », estime Fadell. Il espère aussi que la régulation sera supprimée par la suite, ce qui permettra à l'innovation de continuer et de trouver mieux que l'USB-C. La directive prévoit des clauses de revoyure pour examiner l'impact du texte sur le long terme.
Quand aurons-nous droit à un iPhone avec USB-C ?