Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Et les émojis préférés des Français sont…

Mickaël Bazoge

mercredi 14 septembre 2022 à 21:30 • 112

Ailleurs

Il est fort probable que vos messages contiennent un de ces émojis (voire tous) : 😂, 😘, 🤣, 😉 et 👍. Ce sont les cinq préférés des Français1, d'après le rapport 2022 d'Adobe sur les tendances des émojis dans le monde ! Les Américains ont des choix un peu différents, puisque leurs émojis préférés sont 😂, 👍, ❤️, 🤣 et 😢.

Crédit : Domingo Alvarez E, Unsplash

S'il existe des émojis préférés, cela implique nécessairement qu'il y en a d'autres qui ne sont pas appréciés. Dans le genre, ce sont 😢, 🤮 et 💩 que les Français aiment le moins, ce qui est bien malheureux pour la sympathique petite crotte. Les combinaisons les plus utilisées par chez nous sont 🤣😂,😘❤️ et 🤣😭.

L'étude est très riche et confirme s'il en était besoin que les émojis sont un langage qui dépasse les frontières linguistiques : 94 % des Français affirment qu'ils créent des liens malgré la barrière de la langue, 92 % d'entre eux estiment que les émojis les aident à mieux s'exprimer, et pour 88 % ils améliorent l'empathie.

Sur un plan plus professionnel, 74 % des Français utilisent des émojis dans le cadre du boulot (et 53 % encore davantage depuis les douze derniers mois). La moitié des personnes interrogées est prête à acheter quelque chose en utilisant un émoji. Parmi les trois produits les plus susceptibles d'être achetés avec un émoji, on trouve les repas à emporter, les vêtements et les services de streaming.

Si on retrouve des émojis absolument partout, les imagettes sont aussi très souvent utilisées dans ce qu'Adobe appelle joliment « le langage de l'amour ». Utilisateurs de Tinder et autres apps de dating, prenez des notes : 😘, 🥰 et 😍 rendent l'utilisateur « plus sympathique » ! Alors que c'est tout l'inverse avec 💩, 😠 et 🍆… D'ailleurs, 38 % des utilisateurs de la génération Z n'envisageraient pas de relation sérieuse avec quelqu'un qui n'utilise pas d'émojis !

Les emojis, qui sont-ils et que nous veulent-ils ?

Les emojis, qui sont-ils et que nous veulent-ils ?

Les 1001 questions que pose la création d

Les 1001 questions que pose la création d'emojis aux designers d'Apple


  1. Sondage réalisé auprès de 10 000 personnes en France (1 000), en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et en Corée du Sud qui utilisent régulièrement des émojis.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

10:09

• 15


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 11


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 24


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 12


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 13


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 15


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 106


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 16


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 69


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 32


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 13


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 14


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 7


Amazon abandonne (presque) son Appstore pour Android

21/02/2025 à 12:15

• 3


Apple : le modem C1 est le point de départ d'une plateforme majeure pour nos produits

21/02/2025 à 11:30

• 43