LâUFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market pour pratiques commerciales trompeuses. Plusieurs reproches sont faits Ă ce gĂ©ant du reconditionnement d'appareils Ă©lectroniques : prix pouvant induire en erreur, garantie commerciale exagĂ©rĂ©e ou encore non-respect de la rĂ©glementation concernant les cookies.
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LâUFC-Que Choisir dĂ©nonce par exemple la pratique consistant Ă mettre en parallĂšle le prix d'un appareil reconditionnĂ© et celui d'un objet neuf. « Les prix affichĂ©s sont prĂ©sentĂ©s comme des promotions auxquelles sont habituĂ©s les consommateurs, en faisant apparaĂźtre un prix barrĂ© et un prix rĂ©duit, ainsi que le pourcentage de rĂ©duction correspondant », prĂ©cise l'association. Or, il ne s'agit pas de promotions : ce sont bien deux produits diffĂ©rents qui n'auront parfois pas le mĂȘme aspect ou la mĂȘme longĂ©vitĂ©.
Autre pratique non conforme Ă la rĂ©glementation : Back Market n'inclut pas ses « frais de service » dans la fiche de prĂ©sentation des objets. Ceux-ci sont systĂ©matiquement facturĂ©s aux consommateurs et peuvent monter jusqu'Ă 5,99 âŹ. Ils n'apparaissent qu'Ă l'Ă©tape du paiement.
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Selon l'association, Back Market met en avant une garantie contractuelle de 12 mois, lĂ oĂč la loi impose un dĂ©lai de 2 ans mĂȘme pour les appareils reconditionnĂ©s. De plus, l'entreprise « laisserait croire Ă un avantage considĂ©rable offert » avec cette durĂ©e, pourtant infĂ©rieure Ă ce que demande la loi. Enfin, le site web de Back Market ne respecte pas la lĂ©gislation par rapport aux cookies. « Notre Ă©quipe de juristes a constatĂ© que des cookies de tracking Ă©taient dĂ©posĂ©s alors mĂȘme que lâinternaute les avait refusĂ©s », note l'association dans son communiquĂ©.
D'aprĂšs lâUFC-Que Choisir, il s'agit de la premiĂšre plainte en Europe dâune association de consommateurs contre Back Market. Les pratiques de l'entreprise ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© Ă©pinglĂ©es par le passĂ©, par exemple par l'association allemande VZBV.
Mise à jour à 16h : Back Market nous a transmis son droit de réponse. L'entreprise se défend de faire croire à des promotions et rappelle que le mot « neuf » est affiché sur la fiche produit dans le cadre des comparaisons. Elle estime « logique » de n'afficher les frais de service que dans le panier, car ceux-ci sont basés sur le prix de la commande finale.
Pour la question de la garantie d'un an, Back Market affirme qu'il s'agit ici d'une « garantie additionnelle qui est offerte par les vendeurs pour tout achat sur la plateforme et qui vient sâajouter aux garanties lĂ©gales obligatoires ». Le vendeur mentionne bien la garantie lĂ©gale sur la page produit : elle est simplement moins mise en avant. Enfin, l'entreprise se dĂ©fend ne pas respecter le choix des utilisateurs quant Ă l'utilisation des cookies.