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L’UFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market pour pratiques commerciales trompeuses 🆕

FĂ©lix Cattafesta

mercredi 15 juin 2022 à 16:00 ‱ 73

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L’UFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market pour pratiques commerciales trompeuses. Plusieurs reproches sont faits Ă  ce gĂ©ant du reconditionnement d'appareils Ă©lectroniques : prix pouvant induire en erreur, garantie commerciale exagĂ©rĂ©e ou encore non-respect de la rĂ©glementation concernant les cookies.

Page d'accueil du site Back Market.

L’UFC-Que Choisir dĂ©nonce par exemple la pratique consistant Ă  mettre en parallĂšle le prix d'un appareil reconditionnĂ© et celui d'un objet neuf. « Les prix affichĂ©s sont prĂ©sentĂ©s comme des promotions auxquelles sont habituĂ©s les consommateurs, en faisant apparaĂźtre un prix barrĂ© et un prix rĂ©duit, ainsi que le pourcentage de rĂ©duction correspondant », prĂ©cise l'association. Or, il ne s'agit pas de promotions : ce sont bien deux produits diffĂ©rents qui n'auront parfois pas le mĂȘme aspect ou la mĂȘme longĂ©vitĂ©.

Autre pratique non conforme Ă  la rĂ©glementation : Back Market n'inclut pas ses « frais de service » dans la fiche de prĂ©sentation des objets. Ceux-ci sont systĂ©matiquement facturĂ©s aux consommateurs et peuvent monter jusqu'Ă  5,99 €. Ils n'apparaissent qu'Ă  l'Ă©tape du paiement.

Frais de service de Back Market, ici pour l'achat d'un MacBook Air de 2017.

Selon l'association, Back Market met en avant une garantie contractuelle de 12 mois, lĂ  oĂč la loi impose un dĂ©lai de 2 ans mĂȘme pour les appareils reconditionnĂ©s. De plus, l'entreprise « laisserait croire Ă  un avantage considĂ©rable offert » avec cette durĂ©e, pourtant infĂ©rieure Ă  ce que demande la loi. Enfin, le site web de Back Market ne respecte pas la lĂ©gislation par rapport aux cookies. « Notre Ă©quipe de juristes a constatĂ© que des cookies de tracking Ă©taient dĂ©posĂ©s alors mĂȘme que l’internaute les avait refusĂ©s », note l'association dans son communiquĂ©.

D'aprĂšs l’UFC-Que Choisir, il s'agit de la premiĂšre plainte en Europe d’une association de consommateurs contre Back Market. Les pratiques de l'entreprise ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©pinglĂ©es par le passĂ©, par exemple par l'association allemande VZBV.

Mise à jour à 16h : Back Market nous a transmis son droit de réponse. L'entreprise se défend de faire croire à des promotions et rappelle que le mot « neuf » est affiché sur la fiche produit dans le cadre des comparaisons. Elle estime « logique » de n'afficher les frais de service que dans le panier, car ceux-ci sont basés sur le prix de la commande finale.

Pour la question de la garantie d'un an, Back Market affirme qu'il s'agit ici d'une « garantie additionnelle qui est offerte par les vendeurs pour tout achat sur la plateforme et qui vient s’ajouter aux garanties lĂ©gales obligatoires ». Le vendeur mentionne bien la garantie lĂ©gale sur la page produit : elle est simplement moins mise en avant. Enfin, l'entreprise se dĂ©fend ne pas respecter le choix des utilisateurs quant Ă  l'utilisation des cookies.

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