Face à la contraignante chronologie des médias, Disney montre les dents. Le groupe vient d'annoncer que son prochain dessin animé de Noël baptisé « Strange World » ne sera pas projeté dans les salles de cinéma françaises. Cela lui permet de le diffuser directement sur sa plateforme Disney+ sans avoir à attendre la fin du long délai imposé par la loi française.
Lorsque Disney diffuse un film au cinéma, il doit attendre 17 mois avant de pouvoir l’afficher sur sa plateforme de streaming. Hélène Etzi, présidente France de Disney, ne mâche pas ses mots face à cette régulation ayant pour but de protéger les salles. Dans une déclaration faite aux Echos, elle décrit la chronologie des médias comme « inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences ». La loi a pourtant été révisée en début d'année pour être plus souple avec les plateformes.
Nouvelle chronologie des médias : délais raccourcis pour voir les films sur Canal+ et les plateformes de streaming 🆕
À l'étranger, le délai habituel entre une sortie en salle et l'arrivée sur un service de streaming est d'environ 45 jours. En France, il faut 6 mois pour qu’un film arrive sur Canal+, 15 mois pour Netflix et 17 mois pour Disney+ ou Prime Video. Le délai est de 22 mois pour les chaînes de télévision gratuite. Rappelons que les grands groupes vont devoir temporairement retirer un film de leur plateforme s'il passe sur une chaîne en clair.
Que les fans des salles obscures se rassurent : d'autres grosses productions comme Thor : Love and thunder ou le prochain film d'animation Buzz l'éclair vont bien avoir droit à une sortie au cinéma. En revanche, le groupe affirme vouloir continuer d'évaluer la situation pour chaque film, et n'a encore rien annoncé par rapport au nouveau Black Panther ou pour le second opus d'Avatar.
Source : Image d'accroche : Disney.