La liste des constructeurs automobiles boudant CarPlay se réduit encore. Polestar, la filiale de Volvo spécialisée dans l'électrique, vient d'annoncer la prise en charge de CarPlay sur la Polestar 2. La mise à jour est en train d'être déployée auprès des clients, qui pourront ainsi retrouver leurs applications iOS sur l'écran de leur voiture en connectant leur iPhone (Polestar ne précise pas si c'est du CarPlay sans fil ou filaire).
La Polestar 2 est animée par Android Automotive, le système d'exploitation de Google pour les voitures, à ne pas confondre avec Android Auto, l'équivalent de CarPlay. Bien qu'il porte le nom « Android », ce système est tout à fait compatible avec CarPlay. Volvo prévoit d'ailleurs d'ajouter l'interface d'Apple à plusieurs véhicules Android Automotive vendus sous sa propre marque.
Polestar est absent du marché français à cause de démêlés judiciaires avec Citroën : la marque française juge son logo trop proche du sien. Il n'y a toujours aucune issue en vue, « aucun plan pour un lancement en France », a indiqué récemment la filiale de Volvo au site Automobile-Propre.
Il ne reste guère plus que Tesla comme grand constructeur qui se tient à l'écart de CarPlay. Il faut dire que la marque américaine attache énormément d'importance à son expérience utilisateur maison… comme Apple le fait avec ses propres appareils.