Avec iOS 15, Apple a imaginé des représentations en 3D assez épatantes de plusieurs grandes villes aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. À l'occasion de Google I/O, le moteur de recherche a répliqué à Apple Plans avec des représentations réalistes et encore plus immersives des villes. Ça a de l'allure :
Ces représentations visuelles exploitent évidemment l'intelligence artificielle chargée de fusionner entre elles des images provenant de plusieurs sources : les images aériennes et satellites, ainsi que les vues Street View sont mises à contribution pour produire un résultat très réaliste. Google précise que ce sont des « milliards » de photos qui sont utilisées pour créer cette expérience.
L'utilisateur aura la possibilité de se déplacer dans cette représentation en trois dimensions, et mieux encore : une réglette temporelle permettra de jeter un œil sur les bâtiments à telle heure du jour et de la nuit, avec en bonus des effets météo.
Enfin, et c'est peut-être la fonction la plus frappante de cette nouveauté, il sera possible de se balader à l'intérieur de bâtiments et de points d'intérêt (un restaurant dans l'exemple ci-dessus) à la manière d'un drone baladeur. Sauf que là aussi il s'agit de l'assemblage de milliers d'images des lieux en question.
Cette nouvelle expérience immersive sera accessible depuis n'importe quel smartphone et système d'exploitation, avec pour commencer les villes de Londres, Tokyo, New York, San Francisco et Los Angeles. D'autres métropoles suivront. Vivement Quimper.