Maintenant que vous avez dépensé des milles et des cents dans ce superbe téléviseur 4K HDR aussi grand que votre mur, il faut le rentabiliser. En dehors des séries et films récents disponibles sur les services de streaming, il y a deux événements sportifs qui peuvent vous en mettre plein les mirettes.
Le premier, c'est Roland-Garros. Le tournoi de tennis est diffusé par France Télévisions en 4K avec son immersif Dolby Atmos sur la TNT… mais pas partout malheureusement. Il faut habiter Paris (ou sa région), Nantes ou Toulouse pour en profiter. Si c'est votre cas, rendez-vous sur le canal 81 ou 82 de la TNT. Autre solution pas plus répandue, se rendre sur le canal 444 du bouquet de télévision par satellite Fransat. Dommage que France Télévisions ne profite pas de son app france.tv voire de Salto pour généraliser l'ultra haute définition.
Amazon, qui diffuse une partie de la compétition, ne fait guère mieux. L'année dernière, tous les matchs étaient limités au 1080p. Cette année, la 4K devait être au programme sur Prime Video, mais elle a tout l'air d'être absente. Des téléspectateurs ont remarqué que la mention « UHD » (et « HDR ») avaient disparu des fiches. Absence momentanée ou définitive ? Nous avons posé la question à Amazon et sommes dans l'attente d'une réponse.
L'autre événement sportif majeur qui peut se vivre en 4K, c'est la finale de la Ligue des Champions qui aura lieu samedi 28 mai à 21 heures. Liverpool - Real Madrid sera retransmis en 4K sur la chaîne TF1 4K disponible sur les box des opérateurs ainsi que sur RMC Sport 4K.
C'est myCanal qui mettra le plus de petits plats dans les grands en proposant un flux spécifique en, accrochez-vous bien, 4K HDR Dolby Vision Dolby Atmos (ou son binaural pour l'écoute au casque). Le service promet une « expérience immersive » donnant l'impression d'être au cœur du stade, d'autant plus qu'il n'y aura pas les commentaires des journalistes et consultants (désolé Habib).
Pour profiter sur grand écran de cette qualité visuelle et sonore de haut vol, il faudra, en plus d'un bon téléviseur et d'un home cinéma ou d'une barre de son compatible, l'un de ces équipements suivants :
- Apple TV 4K 2e génération
- Android TV :
- TV Sony récent
- Nvidia Shield
- Amazon Fire TV Cube ou Stick 4K
Pas de HDR sur l'Apple TV 4K 1re génération qui est pourtant compatible HDR, mais de façon plus limitée que celle de 2e génération sortie l'année dernière : elle ne peut pas lire un flux HDR à 50 ou 60 i/s, or myCanal a choisi cette fréquence d'images plus fluide pour le sport. Si vous avez la première Apple TV 4K, vous aurez tout de même le son en Dolby Atmos.
Comme pour les JO d'hiver en début d'année, myCanal a choisi le Dolby Vision profile 8.4 comme norme HDR. C'est une version du Dolby Vision qui est basée sur le standard HLG. Qu'est-ce que ça veut dire ? Si votre téléviseur HDR est compatible avec la norme propriétaire Dolby Vision, l'affichage HDR est piloté par les métadonnées Dolby Vision. Si votre téléviseur HDR n'est pas compatible Dolby Vision (c'est le cas des télés Samsung, notamment), il se rabat sur la couche HLG, qui reste du HDR.
Pour admirer Benzema marquer un triplé à la fin du match en Dolby Vision, il faudra penser à activer l'option HDR dans les réglages de myCanal (En plus > Profil > Réglages > Réglages experts > HDR sur certaines chaînes). Sur mobile, myCanal proposera une piste audio binaurale, pour une écoute au casque immersive similaire à de l'Atmos. Il faudra au moins un iPhone 7 pour en profiter.
La chaîne spécifique en 4K Dolby Vision et Dolby Atmos sera accessible depuis la partie « En direct » de myCanal, à la fois dans les thématiques Sports & UEFA Ligue des Champions.