Entre boire ou conduire, vous le savez, il faut choisir. Et si votre préférence se porte sur la première activité, alors votre iPhone pourrait bien vous refuser d'ouvrir la voiture ! Un brevet déposé par Apple décrit un système qui empêche la fonction "Clé de voiture" de faire son boulot (ouvrir la portière de son véhicule) lorsque l'haleine du conducteur est un peu trop chargée.
La fonctionnalité CarKey, disponible pour une toute petite poignée de voitures, pourrait en effet fonctionner en tandem avec un éthylotest connecté. Le brevet explique que pour déverrouiller son véhicule, CarKey demanderait à l'utilisateur de souffler dans un alcootest : en fonction du résultat, la voiture s'ouvrirait… ou pas, tout dépendant du niveau d'alcool dans le sang autorisé pour conduire.
Cet éthylotest pourrait être intégré dans l'iPhone (faudra-t-il souffler dans un micro ?) ou être un accessoire à part. Il en existe de nombreux modèles, comme l'Ocigo qu'on avait testé il y a quelques temps :
Test de l'Ocigo, un éthylotest connecté
Alors bien sûr, cela reste un brevet et rien ne dit qu'Apple a vraiment l'intention de bloquer l'accès à leurs voitures par les utilisateurs de CarKey un peu trop portés sur la bouteille. Il faudrait également que cette fonction se démocratise sérieusement pour que cette idée soit réellement utile !
Source : Patently Apple