Sonos aurait de grandes ambitions dans le domaine du home cinema et cherche à s'imposer encore plus dans le salon de ses clients. L'entreprise a récemment commencé à recruter des ingénieurs pour travailler sur un nouveau système baptisé « Home Theater OS ». Elle recherche un responsable UX, un responsable des partenariats et un chef de produit principal pour cette nouvelle plateforme. Difficile de dire précisément de quoi il retourne, mais on peut émettre certaines hypothèses.
Si la marque est déjà présente sur le segment du home cinema grâce à sa barre de son Beam 2, il faut pour le moment configurer son appareil avec une app pour téléphone. Sonos pourrait être en train de développer une application permettant à ses clients de gérer leurs enceintes directement depuis une smart TV.
Test de la Sonos Beam (Gen 2) : un concentré de son en barre
Mais l'entreprise pourrait voir plus large et ne pas se limiter à une gamme de simples barres de son. Selon les annonces, le responsable des partenariats devra « définir les philosophies et stratégies de partenariat » pour un nouvel OS de home cinema Sonos. Il est demandé que le futur chef de produit ait une expérience dans le domaine du home cinema afin de « piloter la mise en œuvre de la nouvelle génération d'OS pour home cinema Sonos ».
D'après des sources interrogées par Protocol, Sonos cherche depuis longtemps à capitaliser sur la croissance du streaming. Une piste évoquée aurait été de transformer une barre de son en media-center capable de lancer des applications, comme une Apple TV avec des enceintes intégrées.
Les fiches de poste laissent également à penser que la marque a des ambitions dans le domaine du divertissement. Il est par exemple demandé au responsable UX d'avoir une expérience dans la conception d'interfaces utilisateurs pour des produits mobiles et/ou TV. Il devra aussi travailler sur d'autres plateformes, comme les téléphones, les tablettes ou les télécommandes.
Dans un post LinkedIn, le directeur de l'innovation de Sonos précise chercher du personnel ayant de l'expérience « en matière de partenariat et de développement commercial dans un domaine lié au streaming (audio, vidéo, jeux, sports, musique, actualités, films, télévision, podcasts) ». L'entreprise a déjà un pied dans le domaine du service avec Sonos Radio. S'il ne représente pas grand chose au niveau des revenus annuels du groupe, il ne serait pas étonnant que Sonos continue de se déployer sur ce juteux marché.