Vous avez viré le lecteur CD pour une platine vinyle ? Les AirPods ont été remisés au fin fond d'un placard au profit d'EarPods filaires ? Êtes-vous prêt à lâcher votre iPhone pour un bon vieux dumb phone ? Ces téléphones, qui se contentent des coups de fil, des SMS et pouvant éventuellement servir à écouter la radio, bénéficient d'un retour de flamme assez spectaculaire, selon une étude de Counterpoint.
En 2019, environ 400 millions de feature phones avaient trouvé preneur dans le monde. Un chiffre pratiquement multiplié par deux l'année suivante, avec 735 millions d'unités, tandis qu'en 2021, le seuil du milliard a été franchi. Sur ces trois années, les revenus générés par les ventes de ces téléphones standards représentent 16 milliards de dollars.
Les plus gros marchés demeurent l'Inde, l'Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que la zone Asie-Pacifique et ce, peu importe l'année. On sent un frémissement sur les marchés européen et américain1, mais le smartphone continue d'y dominer de la tête et des épaules. Par ailleurs, s'il est tentant d'attribuer la bonne santé de ces appareils à un effet de mode ou à une sorte de fatigue de l'hyper-connectivité, ce n'est pas tout à fait le cas.
D'une part, les feature phones sont de plus en plus intelligents. Beaucoup d'entre eux intègrent en effet des fonctions dignes de smartphones, comme des boutiques d'apps, des services de streaming en tout genre, des assistants virtuels, des messageries et des réseaux sociaux… D'autre part, la question du prix demeure essentielle : la plateforme KaiOS a ainsi annoncé durant le récent MWC un accord avec Orange Afrique pour lancer des « smart feature phones » à partir de 20 $ seulement.
Counterpoint rappelle que 3 milliards de personnes sur cette pauvre Terre vivent avec moins de 2,50 $ par jour. Il est donc impensable pour eux de s'équiper d'un iPhone dernier cri, ni des services qui vont avec. L'accès à l'électricité est également restreint dans certains coins du monde, il est donc vital que les téléphones puissent avoir une bonne autonomie de plusieurs jours (voire semaines), ce que les smartphones ne peuvent offrir.
En fait, ce n'est pas tellement que ces téléphones connaissent un plus grand engouement, c'est surtout qu'ils sont de plus en plus abordables et donc, accessibles à une clientèle plus large. Sur un registre plus anecdotique mais tout de même symbolique de l'intérêt nouveau des consommateurs pour les feature phones, on voit de temps en temps apparaitre des téléphones minimalistes qui cherchent à attirer dans leurs filets les déçus des smartphones, à l'image du Punkt MP02 qu'on avait testé il n'y a pas longtemps :
Test du Punkt MP02 : un téléphone, c’est fait pour téléphoner
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L'intérêt suscité autour du revival du Nokia 3310 en 2017 et d'autres tentatives de la marque pour attiser la fibre nostalgique restant un effet de mode. ↩︎