Sonos a dévoilé sa feuille de route pour devenir « carbo-neutre » en 2030, et « zéro émission nette » à l'horizon 2040, c'est à dire contribuer à retirer plus de carbone de l'atmosphère que l'entreprise en produit. Des objectifs nobles qui vont s'incarner dans une série de petites initiatives, comme par exemple l'utilisation de plastique recyclé dans la conception de tous ses produits d'ici la fin 2023.
Le constructeur de produits audio s'engage aussi à ne plus utiliser que du papier 100% recyclé pour ses emballages d'ici 2025. Sonos va également travailler avec ses fournisseurs et ses sous-traitants pour qu'ils réduisent leur empreinte écologique. Une grosse partie de l'effort doit porter sur la manière dont les appareils sont utilisés, car cela représente plus de 75% des émissions de l'entreprise.
D'ici deux ans, tous les produits de Sonos intégreront un mode « sommeil » qui les empêcheront de consommer de l'énergie lorsqu'ils sont inactifs. À l'heure actuelle, seule la Roam est dotée de cette fonction. Le constructeur veut faire en sorte que ses appareils utilisent moins de 2 watts quand ils ne sont pas utilisés.
Globalement, Sonos entend réduire de 35% la consommation d'énergie de ses produits en 2030, et de 45% en 2040. La distribution et la logistique tailleront dans leurs émissions de 20% en 2030, et de 25% en 2040. Enfin, la contribution de la chaîne d'assemblage va reculer de 10% en 2030 et de 25% en 2040. L'an dernier, le constructeur a généré 1,2 million de tonnes métriques de CO2.