Comme chaque année, l'approche du 1er décembre — journée mondiale de lutte contre le SIDA — est l'occasion pour Apple de faire sa bonne action. Le constructeur relance donc sa campagne de soutien au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, en mettant en avant les produits et accessoires (RED) vendus par ses soins. Et sur lesquels le constructeur reverse une partie des bénéfices.
Apple a adhéré au programme Product (RED) en 2006. Cela fait donc 15 ans que l'entreprise verse des sous à ce programme, avec des contributions qui ont fourni un traitement antirétrovial à « plus de 13,8 millions de personnes vivant avec le VIH », précise-t-elle. Il y a un an, la Pomme précisait que sa participation avait atteint 250 millions de dollars : elle est désormais de 270 millions.
En plus des produits (RED), au nombre desquels des iPhone, des étuis, une Apple Watch, des bracelets, des appareils Beats et l'iPod touch, Apple propose des cadrans de circonstance (ils sont rouges) pour sa montre connectée, avec des liens à ouvrir depuis l'iPhone. Des cadrans que l'on peut créer soi-même, mais l'attention est sympa.
En décembre dernier, Apple avait annoncé que le programme (RED) allait financer aussi la lutte contre la Covid-19. Jusqu'à la fin de l'année, la moitié des bénéfices ira au dispositif de riposte contre le coronavirus mis en place par le Fonds mondial pour réduire l'impact de la pandémie sur la lutte contre le SIDA.
Ce sont 21 millions de dollars qui ont été versés à ce dispositif qui « garantit aux communautés les plus vulnérables un accès plus sûr à des services essentiels liés au VIH ». Par ailleurs, jusqu'au 6 décembre, Apple reversera 1 dollar pour chaque achat réglé avec Apple Pay sur l'Apple Store en ligne, dans l’app Apple Store ou dans une boutique physique (dons limités à un maximum d’un million de dollars, précise le groupe).