Elle est très loin, l'époque où Xiaomi n'était qu'un petit nouveau que l'on regardait avec un oeil amusé ! Une étude de Strategy Analytics nous apprend que la marque chinoise a dépassé Samsung en Europe lors du deuxième trimestre. Le constructeur devient donc pour la première fois le plus gros vendeur de téléphones sur le vieux continent !
Au printemps, Xiaomi a livré 12,7 millions d'unités, contre 12 millions pour le coréen. Apple arrive sur la troisième place du podium : 9,6 millions d'iPhone ont été expédiés sur cette période pour une progression de 15,7%, la Pomme détenant 19,2% des parts du marché. Sur le marché européen, Samsung dévisse de 7%, tandis que Xiaomi effectue une très forte progression de 67,1% par rapport à l'année précédente. Ce faisant, Xiaomi confirme sa très bonne fortune (lire : Xiaomi chipe à Apple la deuxième place du marché du smartphone).
Deux fabricants réalisent également des scores à souligner : Oppo (+180%) et Realme (+1 800% !). Ce dernier chiffre est impressionnant, mais il faut nuancer en rappelant qu'il est plus facile d'avoir une grosse croissance quand on part de presque zéro (Realme est arrivé en France en 2019). La marque appartient au groupe BBK Electronics et est donc un cousin d'Oppo, de OnePlus et de Vivo.