Editeur reconnu de logiciels pour Mac, Panic a trouvé du temps ces derniers mois pour créer une petite console originale, la Playdate. Sa commercialisation a démarré cet été, 20 000 unités ont a priori déjà trouvé preneur et les précommandes suivantes seront désormais livrées en 2022.
iFixit a démonté cette console qui tient dans la main, avec son petit écran noir et blanc et ses jeux rétro, et passé en revue sa conception. Le point le plus original est sans conteste la manivelle placée à droite du boitier, qui fait office de contrôleur de mouvement.
Tous les jeux ne l'utiliseront pas mais elle apporte une dimension supplémentaire. Pour déplacer un personnage par exemple, en avant ou en arrière, selon le sens de rotation.
Cette manivelle opère grâce à un aimant cylindrique placé à son extrémité. À l'intérieur de la console, la rotation produit un champ magnétique qui va activer des capteurs et entrainer ce que l'on appelle l'effet Hall. L'approche est intéressante car très simple dans le principe et potentiellement robuste. Alors qu'on a vu avec les consoles traditionnelles que les contrôles pouvaient s'abîmer prématurément.
Plus globalement, la Playdate ne s'avère pas trop compliquée à démonter. Deux critiques ont été faites, celles d'un port USB-C soudé à la carte-mère et les contrôles tous agrégés sur la même carte. La Playdate est vendue 179 $ (un peu plus de 150 €) avec une première collection de 24 titres gratuits mais distribués progressivement.