La néobanque Swoon va fermer ses portes après à peine deux ans d'existence. Un courriel a d'ores et déjà été envoyé aux clients indiquant les procédures à suivre pour se faire restituer leur épargne. Les ouvertures de comptes sont suspendues.
Le modèle économique original de cette banque en ligne française n'a visiblement pas trouvé son public. Si l'on en croit la feuille de route disponible sur le site, l'établissement comptait moins de 5 000 clients. L'enseigne avait pour ambition de proposer une épargne avantageuse aux clients (3% contre 0,5% pour le classique Livret A). Pour se financer, le groupe misait sur une stratégie de prêts à 5% faits à de petites entreprises généralement boudées par les banques traditionnelles, tout en privilégiant les domaines éthiques (santé, artisans, agriculture biologique).
Après de nombreux efforts et des mois de travail acharné de l'ensemble de l'équipe, Swoon Europe ne fonctionne pas comme nous l'aurions souhaitez (sic). Les nombreux problèmes techniques et autres que nous n’étalerons pas ici nous ont contraints à cesser notre activité. Il fallait se résoudre à une évidence : nous n’étions plus en mesure de tenir la promesse initiale et de vous offrir la qualité de service que nous souhaitions.
Certains éléments du site comme la FAQ semblent avoir été débranchés, tandis que les comptes Twitter, LinkedIn et Instagram de la marque ont disparu. Le mail incite les anciens clients à faire preuve de patience, l'équipe du projet étant désormais réduite.