Le Galaxy Z Fold 3 est l'occasion pour Samsung de mettre en service une nouvelle technologie OLED d'écran, associant une image plus lumineuse à une consommation réduite. Elle ne sera pas cantonnée aux produits maison, a tenu à souligner Samsung Display qui fournit d'autres marques, dont Apple.
Baptisée "Eco2 OLED" cette dalle supprime la précédente couche polarisante en plastique opaque qui agissait comme un repoussoir pour les reflets sur l'écran, tout en augmentant le contraste et la visibilité de l'image. Cette limitation des reflets est désormais assurée par la manière dont sont agencés les pixels, explique le fabricant.
Débarrassé de cette couche qu'il fallait traverser, l'écran n'a plus besoin de projeter autant de lumière, avec la consommation que cela exige. En tests internes, Samsung Display a mesuré une augmentation de 33 % de la capacité de transmission de la lumière tout en réduisant la consommation énergétique de l'ordre de 25 % au mieux.
Sur des appareils formés d'une grande dalle, et plus généralement sur des smartphones où la 5G vient prélever son dû sur la batterie, on voit tout l'intérêt du système. Un autre avantage de cette simplification des empilements de couches, explique Samsung, est pour les caméras qui se placent désormais derrière l'écran au lieu d'être installées dans des encoches ou dans un orifice.
Samsung n’a pas réussi à bien cacher la caméra sous l’écran de son Galaxy Z Fold 3
Enfin, Samsung avance le critère écologique avec la disparition d'une lame de plastique. Cette nouvelle technologie qui fait ses premiers pas sur le Z Fold 3 sera utilisée dans d'autres produits.