Nintendo vient de dévoiler une nouvelle Switch ! Ce n'est pas une Switch Pro, mais une Switch « modèle OLED». Au rayon des nouveautés, on trouve donc surtout un nouvel écran OLED plus grand, mais de même définition. Une fois sur son dock, la définition sur le téléviseur n'évolue pas (1080p). L'architecture n'évolue pas non plus, on reste sur du Tegra de Nvidia.
Le stockage est doublé : on passe de 32 Go de stockage interne à 64 Go. Les haut-parleurs sont améliorés, tout comme le trépied qui rappelle celui des Microsoft Surface. La console s'alourdit un peu et prend 23 grammes. Niveau connectique, un port Ethernet fait son apparition sur le dock, même si le Wi-Fi ne change pas (toujours pas de Wi-Fi 6). La batterie est a priori la même, Nintendo annonçant une autonomie identique à l'ancien modèle entre 4,5 et 9 heures environ.
Nintendo assure que les jeux de la Switch actuelle seront bien compatibles avec ce nouveau modèle, même si « des différences peuvent aussi être visibles dans les jeux édités par des tiers en raison des tailles d'écran et de console différentes ». Les docks seront interchangeables entre ancien et nouveau modèle, tout comme les joycons. La sortie est prévue pour le 8 octobre pour 350 $. La Switch sans écran OLED baisse de prix et passe à 299 $. Pour l'instant, les prix en euros n'ont pas été communiqués.
Mise à jour — Nintendo ne s'est effectivement pas trop foulé pour sa nouvelle Switch OLED, en dehors de l'écran et du stockage : le constructeur a confirmé que le processeur n'avait pas changé et que la mémoire vive était identique à la dotation de la première génération. Idem pour le Bluetooth : on ne pourra toujours pas connecter sans fil un casque à la console.