La « Switch Pro » que tout le monde attend, et que personne n'a eue hier avec la Switch OLED, n'est peut-être pas encore complètement enterrée. Selon le Nikkei Asia, l'absence de « vrai » nouveau modèle pourrait être liée à l'actuelle crise des composants. Nintendo a déjà reconnu que sa production avait été affectée, le président de Nintendo ayant déclaré en mai :
La pénurie mondiale de puces signifie que nous ne sommes pas en mesure de produire tous les produits que nous voulons. [...] Nous faisons tout notre possible pour produire autant que possible, mais il y a plus d'incertitudes sur notre plan de production que les années précédentes.
Nintendo a annoncé hier une nouvelle Switch « modèle OLED » qui a quelque peu déçu les joueurs. La grosse nouveauté de la console est son écran OLED, mais à part ça, la console reste équipée de la puce NVIDIA Tegra X1 que l'on trouve déjà dans les modèles actuels. Et cette puce n'est pas de première jeunesse : présenté en 2015 puis révisé en 2019 sous le nom de code « Mariko », ce SoC vieillissant ne fait plus rêver en 2021.
Depuis quelque temps, plusieurs rumeurs voudraient que NVIDIA cesse de produire la puce Tegra X1, ce qui forcerait Nintendo à équiper ses produits de puces plus puissantes. En mars, Bloomberg expliquait que le constructeur envisageait d'adopter de nouvelles puces, toujours faites par NVIDIA. L'annonce d'hier a donc surpris tout le monde, mais une éventuelle Switch boostée pourrait bien finir par sortir un jour ou l'autre. « Je crois qu'il y a toujours une Switch Pro à venir, mais pour certaines raisons, incluant probablement la pénurie de puces, Nintendo n'a pas été en mesure de la sortir » a déclaré Hideki Yasuda de l'institut Ace Research.