Surprise ! Malgré la crise actuelle des semi-conducteurs et les problèmes de stocks, Sony a annoncé que la PlayStation 5 était son meilleur démarrage pour une console. La firme japonaise a écoulé plus de 10 millions d'unités en moins d'un an, et ce plus rapidement qu'au temps de la PS4.
La PlayStation 4 avait atteint le même score après 268 jours, là où la PS5 y est arrivée avec 20 jours d'avance. Sony confirme que les jeux sur la plateforme se vendent bien : 6,5 millions de copies pour Marvel’s Spider-Man: Miles Morales ou encore 1,1 million pour Ratchet & Clank: Rift Apart, sorti début juin. Si c'est un succès, la firme japonaise reconnait qu'il reste du pain sur la planche côté disponibilité :
Bien que la PS5 ait atteint plus de foyers plus rapidement que n'importe laquelle de nos consoles précédentes, nous avons encore beaucoup de travail devant nous, car la demande pour la PS5 continue de dépasser l'offre. Je veux que les joueurs sachent que même si nous continuons à faire face à des défis uniques à travers le monde qui affectent notre industrie et bien d'autres, l'amélioration des niveaux de stock reste une priorité absolue pour Sony.
La console est en effet toujours majoritairement indisponible dans la plupart des enseignes. De son côté, Microsoft a annoncé que la Xbox Series S/X avait elle aussi réalisé le meilleur démarrage pour une de ses consoles, mais la comparaison avec Sony est difficile car la firme de Redmond ne communique pas de chiffres précis. Selon des estimations, ce sont au total 6,5 millions de Xbox nouvelle génération qui auraient été écoulées.